Découvrez le top 03 des auteurs malgache emblématiques !
- Niala
- 16 août 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil. 2021
Bonjour ! Nouveau jour, nouvel article !
C’est en relisant un livre que l’idée de l’article d’aujourd’hui m’est apparue. Férue de lecture depuis ma tendre enfance, j’affectionne particulièrement tout ce qui touche l’écriture et la lecture ; j’avoue être moins fan de la poésie malgré le fait que j’en écris (de temps en temps, mais chut !) ; je me suis donc dit que ce serait peut-être une bonne idée d’écrire un petit article pépère sur 5 auteurs malgaches à lire au moins une fois dans sa vie !
Il y a énormément d’auteurs malgaches qui méritent notre attention, particulièrement les nouveaux auteurs, ce top ne parlera cependant pas d’eux, mais de ces auteurs de livres que nous lisons et relisons plusieurs fois dans notre vie. Ces auteurs de livre qui nous ont marqués, ces auteurs qui certains nous ont été imposés durant notre scolarité hahaha et ces auteurs qui malgré les années continuent de nous émerveiller.
Liste non exhaustive !

RADO
Georges Andrimanantena plus communément connu sous son nom de plume « Rado », était un journaliste, écrivain et poète malgache né le 1er octobre 1923 à Antananarivo et décédé le 15 septembre 2008.
Ses œuvres les plus célèbres sont :
- Dinitra;
- Zo;
- Sedra;
- Voninkazo Adaladala qui a été interprété par Eric Manana.
Je n’étais encore qu’une adolescente lorsque j’ai lu une de ses œuvres pour la première fois, je n’avais encore que 15 ans et je ne comprenais pas réellement le sens de la vie, pas que je le sache maintenant, mais bon ! Je me souviens encore, mon père m’avait acheté le livre « Zo » parce qu’il s’est dit que ce serait marrant et intéressant de lire un livre qui porte mon nom hahaha.
Je l’avoue je n’avais pas réellement compris ses poésies à 15 ans, ce n’est seulement quelques années plus tard que j’ai compris à quel point les écrits de Rado étaient si magiques.
Son utilisation des figures de style comme la métaphore, l’allégorie ou encore la personnification rendant ses œuvres animés et authentiques peut parfois s'avérer être un véritable casse-tête quand on ne comprend pas où il veut en venir!
Certaines personnes ont la chance de comprendre du premier coup, tandis que d'autres, dont moi, doivent relire plusieurs fois avant d'en comprendre le sens. Si tu te dis que ces écrits ne sont donc pas faits pour toi, je te dis tout de suite que "ce n'est pas grave si tu n'as pas compris ses écrits la première fois, relis les autant de fois que tu veux et surtout amuse toi, l
La particularité de Rado réside dans le fait que ses œuvres orbitent sur des thèmes récurrents : l’amour, la patrie et la religion.
Extrait Voninkazo Adaladala
Voninkazo adaladala ! Voninkazo tsy misaina
Fa mamony samirery eo an-tany karakaina
Ny manodidina rehetra efa ringitra avokoa
Efa tapitra matory...! Izy irery no mifoha
Misy koa ny fo adala ka tsy mety manadino
Ny rehetra raha mangina, izy kosa mbola mino
Mbola tena mahatsiaro ilay Fitiavana ninoany
Mbola velona ao am-pony, tsy mitsahatra mamony

E.D. Andriamalala
E.D Andriamalala est un poète et écrivain malgache, né le 22 octobre 1918 à Tamatave et mort le 25 mai 1979.
Ses œuvres les plus célèbres sont :
- Fofombadiko;
- Hetraketraka;
- Ilay vohitry ny nofy;
- Ny fanagasiana.
C’est au collège que j’ai lu un de ses livres pour la première fois, je m’en souviens encore, Fanangasiana, un livre rempli de démarche politique et de prise de conscience (ça je ne l’ai compris que bien plus tard hahaha), en un sens, E.D. Andriamalala était un visionnaire.
Ses œuvres se centrent généralement sur la politique, la prise de conscience du malgache lambda dans son intégrité politique et le patriotisme économique. Pour un adolescent de 13 ans, Fanagasiana n’est peut-être qu’un pavé rempli d’allusion politique, économique, et tout le tralala qui va avec, mais pour un adulte, Fanagasiana c’est bien plus que ça, quoi donc ? Eh bien, je dirais que ça dépend de tout en chacun hahaha.
Extrait NY FANAGASIANA
« Afaka mibosesika eto amintsika tsy misy fiahotrahorana ny entana hafarantsika avy any ivelany, fa ny vokatry ny tany aodrantsika kosa tsy ampy. Tsy ampy, satria mbola angadin-tanana no iasantsika ny tany, mbola tsy milina no iotazantsika ny vokatra sy ny fanamboarana aza…Koa dia tsy maintsy ny ankoatr’io tsi-fifandanjan’ny vola mivoaka sy miditra io, dia mbola misy koa ny Fahavoazana ara-tsaina, dia ity : kivy ambony ihany eo anoloan’ny fitosaky ny entana avy any ivelany ny mpamorono sy mpikaroka malagasy, ka sady tsy mamorona no tsy mikaroka. »
NY FANAGASIANA page 33

Iharilanto Patrick Andriamangatiana
Il est né le 16 mai 1955 à majunga et a changé plusieurs fois d’école dans sa scolarisation. C’est à l’âge de 15 ans qu’il écrit pour la première fois en malgache ce qui l’a poussé quelques années plus tard a effectuer des études de littérature.
Ses œuvres les plus célèbres sont :
- Vakivakim-piainana, 1995 ;
- Do-miverina, 1985 ;
- Onjam-pilafila, 2001 (Faribolana IPA).
Je l’avoue d’emblée, Vakivakim-piainana est la seule histoire de lui que j’ai pu lire dans ma vie. De plus, cela fait plus d’une dizaine d’années que je l’ai lue, malgré tout, je me souviens encore de quelques détails et surtout de la fin qui m’a indéniablement brisé le cœur.
Encore aujourd’hui, je me rappelle de certains personnages, du personnage principal et de sa volonté de vivre dans le droit chemin, de ce personnage secondaire et de sa manie de ne faire que comme bon lui semble. L’histoire se focalise sur plusieurs thèmes dont les principaux sont : l’amour, le monde d’aujourd’hui et la prise de conscience de chacun.
Extrait Vakivakim-piainana
« tsy niaro tena intsony aho. Atao inona moa izany ? Ho antso an-dohariana ? Efa namadika ahy izay efa nitokiako. Efa tsy marina ny mariko. Efa sandoka ny fahamarinako. Naleoko angina. Rariny raha disoina aho. Efa nanaiky ho tsikalankalan’olona tsinona ! »
J'espère que ça vous aura plu ! On se dit à la prochaine pour un nouveau contenu !
Niala~
Kommentare