top of page

Découvrez le top 05 des livres malgaches à avoir dans sa bibliothèque

  • Photo du rédacteur: Niala
    Niala
  • 20 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021




Bonjour !


Nouveau jour, nouvel article !



J’ai eu envie de partager avec vous ma liste des livres malgaches que chacun devrait avoir dans sa bibliothèque ! 


Je vous ai parlé du la dernière fois du 03 des Auteurs malgaches que l’on devrait lire au moins une fois dans sa vie ! C’est en regardant mes quelques livres malgaches en tasser sur mon canapé que je me suis dit : “ pourquoi ne pas parler des livres malgaches !” d’où l’article d’aujourd’hui !


Liste non exhaustive !


Ce que vous verrez dans ce top :


Rakibolana;

Fary Mamy et Lovako

Takelaka notsongaina;

Rois et Reines de Madagascar ;

Contes et légendes de Madagascar.


Rakibolana

Dictionnaire et Encyclopédie malgache qui regroupe plus de 105 000 mots dont 27 000 mots français et 12 000 mots anglais. Cet ouvrage est surtout utilisé pour découvrir la signification d’un terme mais il est aussi utilisé pour en tirer des proverbes (il y a 8 000 proverbes dans l’ouvrage).  Écrit par Regis Rajemisa-Raolison , le livre a été publié en 1985 et réédité en 2003.



Où en trouver : dans vos librairies habituelles 


Fary Mamy et Lovako

Ce sont des ouvrages scolaires visant à aider les élèves de primaire, collège et lycée à bien apprendre le malgache. À écrire correctement, à parler correctement etc...

L'utilisation de ces ouvrages commencent dès l’entrer à l’école et se termine jusqu’à la terminale. Chaque ouvrage a un objectif bien précis mais leur utilisation dépend de tout en chacun. 

Fary Mamy édité par l’édition Salohy et paru pour la première fois en 1978 ; Lovako édité par l’éditions Ambozontany  et édité pour la première fois en 1974

Où en trouver : dans vos librairies habituelles

Takelaka notsongaina

Takelaka notsongaina est un ouvrage divisé en 2 tomes écrit par Siméon Rajaona. Les 2 tomes sont composés de plusieurs contes tout aussi poétique les unes que les autres. Ecrit par Siméon Rajaona et publié pour la première fois en 1969 par l’édition Fianarantsoa. 

Où en trouver : dans vos librairies habituelles


Rois et Reines de Madagascar

En quelques pages, les auteurs vous invitent à parcourir dix siècles de l’histoire de Madagascar à travers vingt rois et reines issus de six grands royaumes. Certains étaient contemporains mais la plupart vécurent à quelques siècles de différence. Tous ces souverains ont marqué de leurs règnes les étapes de la naissance de la nation malgache.

Coécrit par Edouard Gérard Rakotondrazafy et Mamy Raharolahy, l’ouvrage est paru en 2015 sous l’édition EJM.



Contes et légendes de Madagascar.

Résumé :

Le 31e volume de la collection " Aux origines du monde " accueille le folklore richissime de l'île de Madagascar qui depuis la fin du XIXe séduit les Européens, missionnaires, fonctionnaires de l'administration coloniales, instituteurs et chercheurs. Ce trésor récolté chez les différents peuples de Madagascar (Sakalava, Betsileo, Bara) dort dans des publications devenues introuvables depuis plusieurs décennies. L'imagination de ces peuples insulaires ne cesse de surprendre : tout l'univers, racontent-ils, tire son origine d'un immense monstre aquatique nommé Itrimobé dont le corps se transforma progressivement en terre, montagne, rivières, animaux et hommes. C'est pour cette raison que tout l'univers est un immense laboratoire des métamorphoses. La foudre, amoureuse d'un beau garçon, descend sur terre et fait semblant de se comporter en jeune fille prude, hélas, sa gourmandise la trahit, et elle se voit répudiée. Et en voici une autre, celle d'une jeune fille d'une beauté époustouflante que tout le monde voulait épouser. Celle-là se révèle trop exigeante : elle met à l'épreuve les prétendants pour mieux les accuser de vouloir épouser une bonne cuisinière et ne pas l'apprécier pour ce qu'elle est. En punition elle se voit transformée en punaise, dont l'odeur n'est pas considérée abjecte par les Malgaches, mais au contraire, fort agréable, car elle évoque ce personnage resté célèbre pour sa magnificence. D'autres animaux, comme le caïman, sont également entourés d'un vrai culte au Madagascar, car longtemps il était vénéré comme un ancêtre totémique de quelques tribus et aujourd'hui encore, on continue à croire que les humains peuvent se transformer en caïmans après leur mort s'ils le souhaitent, ainsi que se marier avec les représentants de cette charmante espèce. Les contes et légendes accompagnent également les événements historiques et sur le registre fabuleux, ils expliquent par exemple pourquoi, à l'époque ancienne, les femmes montaient sur le trône de Madagascar.



Je vous dis à la prochaine pour un nouveau contenu !


Veloma eh !


Niala~

Comments


©2020 par TopMGasy. Créé avec Wix.com

bottom of page