top of page

Découvrez le top 03 des goûters malgaches

  • Photo du rédacteur: Niala
    Niala
  • 23 août 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021

Bonjour !


Qui dit nouveau jour, dit nouvel article !


Aujourd’hui, je vais vous parler du Top 03 des tsakitsaky que l’on aime bien grignoter entre les repas.


Enjoy !



Il y a quelques jours, j’avais demandé à quelques-uns de mes amis quels étaient leurs tsakitsaky préférés, j’ai eu plusieurs réponses toutes aussi délicieuses les unes que les autres, sans jeux de mots haha. Les réponses que j’ai obtenues étaient très diversifiées, je me suis donc dit qu’il serait intéressant de les classer par genre, vous verrez par la suite comment je les ai classifiés haha.

Et, pour que cet article vous touche encore plus, je vais y ajouter deux ou trois recettes faciles à faire chez soi ,haha tant qu’à faire autant aussi cuisinez non ! Je préviens d’emblée ne pas être l’auteur des recettes que je vais vous proposer !


Liste non exhaustive !


Ce que vous verrez dans ce top :


  • Tsaky Maina

  • Tsaky Mamy

  • Tsaky Masira

Tsaky maina


Je ne sais pas pour vous, mais parfois j’aime bien manger un type de tsakitsaky par rapport à un type d’activité.

Par exemple devant un film, j’aime bien manger des chips ou du caca pigeon (plus c’est croquant, plus le film est intéressant hahaha). Puisque je vous parle de ces incontournables tsakitsaky, il serait intéressant pour ceux qui ne les connaissent pas que je parle de leurs variantes.


Le caca pigeon, ces douces (même pas) croquettes de farines qui t’aide à vite passer le temps.

Selon la légende, ce nom viendrait en fait de l’histoire d’une nounou malgache. Les enfants l’ayant surpris en train de grignoter en douce lui demandèrent ce qu’elle mangeait. Dans le but de dégoûter les petits curieux, la première réponse qu’elle ait fournie fut : « Du caca pigeon ». Sauf que, les petits ont réussi à trouver la cachette de la Neneny. Bien évidemment, ils ont goûté et aimé le fameux caca pigeon. (pas de moi, je vous mettrai le lien plus bas)


Il existe plusieurs sortes de caca pigeon à Madagascar dont les plus prisés sont :


- Caca pigeon nature ;

- Caca pigeon à l’ail ;

- Caca pigeon aux tomates ;

- Caca pigeon au fromage ;

- Et caca pigeon pimenté.


Je vous mets dans le lien ci-dessous la recette de caca pigeon que j’ai trouvé sur le net, pour les plus flemmards, il y a une vidéo postée par l’auteur de la recette.


Lien recette caca pigeon



Lien vidéo recette caca pigeon



Parlons à présent des chips, les malgaches sont de grands consommateurs de chips, on peut en voir presque partout et à plusieurs évènements, pouvant aller d’une fête officielle, à une simple réunion de famille. On en voit partout !

Certaines régions de la grande île ont même des chips qui leur sont typiques, comme les chips de patate douce de Morondava qu’ils appellent « Karepoka ».

Et puisque l’on en parle, voici la liste des chips les plus prisés :


- Chips de pomme de terre ;

- Chips de patate douce ;

- Chips de saonjo ;

- Et pour finir les chips banane.

Tsaky mamy


Certains d’autre nous préfèrent grignoter sucrés lorsqu’ils en ont la possibilité, quelques-uns de mes amis sont justement de fins connaisseurs de ces délices sucrés.

Pour ma part, je suis plus salé que sucré ,mais il m’arrive de préféré quelques tsaky sucrés à des tsaky salés.

Il est difficile de citer la totalité des tsaky sucrés (il y en a tellement !), la liste que je vous offre aujourd’hui est donc non exhaustive !


- Godrogodro ;

- Koba ;

- Bobo coco ;

- Macaron malgache ;

- Pâte banane ;

- Bobo voanjo.


Et pour être plus en accord avec le Tsaky Maina, je vais vous parler brièvement du koba.


Le koba est un dessert traditionnel malgache que l’on peut consommer à toute heure de la journée, présent également dans les fêtes tels que les mariages ou les réunions de famille, il est très apprécié par les plus jeunes et les moins jeunes d’entre nous haha.

Habituellement appelé Kobadravina, il se détourne en 3 parfums : Koba katsaka, Koba voanjo et Koba ankondro.

Je vous mets dans le lien ci-dessous la recette de Koba voanjo que j’ai trouvé sur le net ! Je suis bien contente de l’avoir trouvé ! Je suis moi-même une koba lover (ça se dit ? hahaha).


Lien recette Koba voanjo




Et pour les plus flemmards d’entres vous (je vous vois les flemmards hahaha), j’ai trouvé une vidéo où vous pourrez regarder la recette du koba, dans le lien ci-dessous !


Lien vidéo recette Koba


Cette même personne a également posté une vidéo recette sur le godrogodro !

Je vous mets également le lien ici-bas.


Lien vidéo recette godrogodro

Et comment donc serait cet article si je ne la finis pas avec une note salée !

Tsaky masira


Je vous l’ai déjà dit plus haut ; je suis plus une adepte du salé que du sucré.

En passant par les plus classiques et les plus populaires, comme :



- Ramanonaka ;

- Mofogasy (comment ça ce ne s’est pas salé hahaha) ;

- Pakopako ;

- Maskita ;

- Menakely.


Je ne sais pas vous, mais j’adore le ramanonaka ! Cet effet qu’il a en bouche, le croquant sur une partie et douce sur l’autre partie est pour moi l’une des raisons pour laquelle malgré les années qui passent, le ramanonaka reste (hahaha c’est marrant dit comme ça).


Selon l’histoire orale, le roi Ralambo serait à l’origine de ces beignets. Des plats appréciés par les générations successives et dans la plupart des familles tananariviennes, on préfère le ramanonaka au pain le matin, et dans chaque quartier de toutes les villes et villages de la grande île, on voit ces beignets vendus dans des petits kiosques. (pas de moi, je vous mets le lien en bas)

En parcourant la toile, j’ai trouvé plusieurs blogs et vlog sur le ramanonaka, c’est avec une euphorie bien dissimilée (haha) que je vous mets le lien de la recette de ramananonaka que j’ai pu trouver.


Lien recette Ramanonaka



Et pour ne pas changer ! Pourquoi changer quelque chose qui marche haha. Je vous mets également ci-dessous le lien pour la vidéo recette de ramanonaka.


Lien vidéo recette Ramanonaka



C'est donc avec cette note salée qui m'a donné extrêmement faim que je vous laisse !


Et je vous dis à la prochaine pour un nouveau contenu !

Niala~

Comments


©2020 par TopMGasy. Créé avec Wix.com

bottom of page